Soins d'hygiène et détartrage

Ces traitements (détartrage) sont réalisés par notre hygiéniste dentaire et consistent en l’élimination de la plaque dentaire (dépôt mou) et du tartre (dépôt dur) qui se forment et s’accumulent sur les surfaces des dents.

L’hygiéniste dentaire vous donne également des conseils utiles sur l’entretien de vos dents et de vos gencives (nettoyage de dents à l’aide de brosse à dent manuelle ou électrique, utilisation de moyens auxiliaires tels que fil dentaire ou bâtonnet, choix de dentifrices).

Nous recommandons une séance par année au minimum pour assurer un contrôle efficace de votre santé gingivale et un dépistage précoce des caries.

Blanchiment dentaire

Procédure qui consiste à éclaircir la teinte des dents vivantes ou non vivantes.

Sur dents vivantes, il convient d’utiliser un gel contenant du peroxyde de carbamide, dont l’oxygène est le principe actif et de confectionner des gouttières en résine molle réalisée au laboratoire. Le gel est ensuite appliqué à l’intérieur des gouttières en résine molle qui s’adaptent parfaitement à la denture. Conformément aux instructions du médecin-dentiste, il convient de porter ces gouttières en résine molle quelques minutes par jour pendant environ une semaine.

Sur dents non vivantes, le produit actif est directement déposé à l’intérieur de la dent concernée pendant plusieurs jour, puis l’opération est répétée jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée.

Douleurs dentaires

Les douleurs dentaires sont souvent l’expression de lésions dentaires d’origine infectieuse et / ou inflammatoire (carie dentaire, pulpite, gingivite, parodontite). Vigilant aux douleurs dentaires, nous mettons tout en œuvre pour les gérer efficacement et les contrôler rapidement.

Avant toute intervention, les enfants apprécient les gels anesthésiants appliqués à l’aide de cotons directement sur les gencives et / ou muqueuses avant d’ « endormir » la dent qui fait mal. Pour tous nos patients, nous proposons, en plus des anesthésies conventionnelles, des anesthésies plus modernes dite « intra-osseuses » qui permettent d’obtenir une anesthésie profonde, localisée, rapide et sans effet secondaire inconfortable.

Après une intervention, en particulier suite à une extractions dentaire, nous sommes attentifs à la gestion de douleurs qui peuvent survenir en prescrivant des traitement médicamenteux antalgiques.

Restaurations dentaires

En cas de caries dentaires (infection) ou suite à un traumatisme, la dent peut se trouver cassée. Il convient alors d’effectuer une réparation à l’aide de résines blanches capables de restaurer la dent dans sa fonction, sa forme et sa couleur. Le résultat esthétique obtenu grâce à ces matériaux à base de résine blanche est mieux accepté par les patients que les anciens « plombages » gris en amalgame.

Selon l’étendue de l’atteinte dentaire, le dentiste pourra vous proposer de traiter directement la dent au fauteuil en 1 seule séance ou en 2 séances. Dans ce dernier cas, le technicien réalise au laboratoire la partie manquante qui sera ensuite collée sur la partie restante de la dent.

Endodontie

Cette branche de la médecine dentaire consiste à réaliser le traitement de la racine dentaire, lorsque la partie sensible de la dent (pulpe dentaire ou « nerf ») est lésée suite au développement d’une carie ou lors d’un accident. La première étape consiste à éliminer la pulpe dentaire localisée à l’intérieur de la dent et à y déposer un désinfectant. La deuxième étape consiste à obturer la ou les racines traitées, c’est-à-dire à placer à l’intérieur de la dent un matériau antisetique et biocompatible afin d’éviter un problème infectieux secondaire.

Les anciennes techniques réalisées manuellement souvent longues et fastidieuses pour le patient et le médecin-dentiste sont subi de notables améliorations ces dernières années. Le cabinet dentaire est équipé des dernières technologies mécanisées.

Soins dentaires chez les enfants

La pédodontie est la prise en charge des traitements dentaires chez l’enfant. Les traitements sont dans l’ensemble assez similaires à ceux effectués chez l’adulte. Nous soignons des enfants de tout âge, mais il est très difficile, voire impossible d’effectuer des soins chez des enfants en dessous de 3 ans. En cas de manque de collaboration au fauteuil, des soins sous narcose peuvent être proposés en cas d’atteinte grave de la fonction de mastication.

Si aucun problème n’est remarqué auparavant, nous recommandons aux parents d’effectuer une première visite de contact avec le médecin-dentiste vers l’âge de 4 ans.

Orthodontie

L’orthodontie s’occupe de rétablir l’alignement des dents et un rapport fonctionnel entre les dents du haut et du bas. Elle permet de redonner une certaine harmonie en cas de sourire disgracieux. Pour ce faire, des appareils amovibles ou fixes (bagues) sont utilisés. Ces traitements sont réalisés essentiellement chez les enfants et les adolescents, mais l’orthodontie peut être entreprise à n’importe quel âge dans la mesure où la santé gingivale le permet.

Chirurgie orale

La chirurgie orale regroupe entre autres des traitements tels que les extractions dentaires des plus simples aux plus compliquées. L’extractions des dents de sagesses et la pose d’implants (voir sous implantologie) sont les interventions chirurgicales les plus fréquentes.

D’autres interventions sont également réalisées comme l’ablation de kystes osseux ou les greffes osseuses dans les cas où il convient d’augmenter le volume d’os préalable à la pose d’implants.

Implant dentaire

L’implantologie consiste à placer une racine artificielle (=implant) en lieu et place d’une racine naturelle extraite. Cette racine artificielle permettra par la suite de remplacer la dent manquante par une couronne prenant ancrage sur cet implant. Les implants que nous utilisons sont majoritairement des implants suisses (Straumann) et sont la référence mondiale actuelle.

Dans le monde, beaucoup d’implants sont fabriqués de différentes formes, avec différents matériaux et avec un état de surface variable. Les implants Straumann sont en titane, de forme cylindrique et avec une surface rugueuse assurant ainsi une stabilité rapide et précoce dans l’os.

Prothèse amovible dentaire

Une prothèse amovible est un moyen qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prothèse que le patient peut lui-même mettre et enlever de sa bouche. Cet appareil n’est pas définitivement fixé en bouche et doit être idéalement enlevé après chaque repas pour être nettoyé.

Une prothèse amovible permet de restituer la fonction masticatoire et redonne un aspect naturel lorsque une ou plusieurs dents manquent. Le confort d’une telle solution est certes moins satisfaisant qu’une solution fixe. Une prothèse amovible est un traitement simple à réaliser et économique par rapport à une prothèse fixée.

Prothèse dentaire fixée

Une prothèse fixe est un moyen qui permet d’une part de réparer des dents délabrées et d’autre part de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prothèse fixée que le patient ne peut retirer de sa bouche. La prothèse fixe ou conjointe prend appui sur les racines dentaires restantes ou sur des implants dentaires.

Une prothèse fixe permet de restituer la fonction masticatoire et redonne un aspect naturel lorsque une ou plusieurs dents manquent. Comme pour la prothèse amovible, la prothèse fixée est fabriquée au laboratoire par notre technicienne dentaire.

11, avenue du Grd-St-Bernard
1920 Martigny